Les modèles mythiques refabriqués à l'identique
- Georges
- 30 juil. 2018
- 2 min de lecture

Aujourd'hui, des modèles de collection dont il ne reste que quelques exemplaires se négocient des millions d'euros. Pour répondre à ce problème, certains constructeurs ont décidé de refabriquer à l'identique certains modèles iconiques de leur passé.
La Jaguar XKSS

C'est entre 1955 et 1957 que les Jaguar Type D sortent victorieuses des 24h du Mans, pour célébrer sa victoire, la marque décide de produire 25 exemplaires de XKSS. Ce cabriolet est en fait la version route de cette Type D. Suite à un incendie qui ravagea l'usine, seul 16 exemplaires sortirent d'usine.

Jaguar à donc décider de produire les 9 exemplaires restants, avec les mêmes spécifications qu'a l'origine, le même moteur 6 cylindres en ligne de 3,4L développant environ 250 chevaux, ce qui nécessite environ 10.000 heures de travail par voiture!
Côté prix vous vous en doutez, ce n'est pas donné! Les quelques collectionneurs triés sur le volet qui ont pu acquérir ces nouvelles XKSS ont du débourser aux alentours de 1,2millions d'euros. Cela reste tout de même une bonne affaire si on la compare aux exemplaires originaux qui peuvent se négocient aujourd'hui près de 15 millions d'euros!
L'Aston Martin DB4 GT

Jaguar n'est pas le seul constructeur à avoir reconstruit des modèles de son passé, en effet Aston Martin à relancé la fabrication de sa DB4 GT sous l'appellation de DB4 GT Continuation. Les DB4 GT originelles ont étés produites de 1959 à 1963, la version course de la DB4 à ainsi été pilotée par des pilotes de renom comme Stirling Moss. 75 exemplaires avait étés produits, avec un 6 cylindres en ligne de 3,7L développant environ 300 chevaux. Ce qui lui offrait une vitesse de pointe de 243km/h.
La marque s'est toutefois permise une légère entorse au passé puisque les 25 nouveaux exemplaires produits seront légèrement améliorés portant ainsi leur puissance à 340 chevaux.
Ces modèles ont étés vendus presque 1,8 millions d'euros, soit presque deux fois moins que la côte des modèles d'origine.
La Jaguar Type E Lightweight

C'est Jaguar qui a lancé la reconstruction d'un ancien modèle le premier avec cette Jaguar Type E Lightweight. La marque a ainsi reconstruit 6 modèles de Type E Lightweight initialement produite en 1963. "Ces nouvelles Type-E correspondront aux véhicules « manquants » du projet « Type-E Lightweight » débuté en février 1963 et dont l’objectif était de produire 18 « voitures Type-E Special GT »" (déclaration de la marque).
Ces modèles neufs à carrosserie aluminium viendront ainsi compléter les 12 voitures produites avant 1964, ayant des caractéristiques semblables. Elles seront équipées du même 6 cylindres en ligne de 3,8L et profiterons du même allègement qui rend une Lightweight 114 kilos plus légère qu'une type E de série.
Sources:
photos: LuxuryCarMagazine.com / Constructeurs
Commentaires