TVR is back!
- Georges
- 10 sept. 2017
- 2 min de lecture

"TVR is back": voilà une formule qui devrait ravir les passionnés d'automobiles sportives.
En effet la marque britannique vient de renaître avec un modèle, la Griffith. Cela faisait déjà depuis 2006 que l'on avait pas entendu parler de l'artisan anglais, mais la marque fondé en 1947 marque son grand retour grâce au rachat d'un homme d'affaires en 2013.

La Griffith va donc faire perdurer l'histoire du fabriquant en reprenant les éléments caractéristiques de TVR, la marque conserve donc la recette: un coupé biplace sportif. On a alors le droit à quelques héritages du passé, tel que le nom et le style inspiré de la riche histoire du fabriquant, mais il ne faut pas non plus faire de concessions à la modernité.
La fabrication de ce nouveau modèle fait donc appel à une technologie baptisée "IStream", mais à quoi ça sert? Et bien cela simplifie la fabrication tout en insérant de la fibre de carbone, pour parfaire le tout le châssis est fait d'un alliage de carbone, aluminium et acier, la voiture intègre aussi des panneaux de carrosserie en composite. Tout ce savoir faire a été déployé pour un objectif: la rigidité, on a donc une meilleure tenue de route qui est aussi améliorée par un centre de gravité bas.

Mais c'est loin d'être le seul avantage de cette nouvelle structure, elle vous aidera aussi en cas
d'accident car elle est conçue pour préserver le châssis des dégâts. Tout cela grâce à des structures placées à l'avant et à l'arrière qui absorbent l'énergie du choc.
De plus TVR a bien sûr travaillé l'aérodynamique de son modèle, avec notamment l'utilisation d'un fond plat et d'un diffuseur arrière plus impressionnant.
Côté taille, la voiture mesure 4,31 mètres de long, 1,85 mètre de large et 1,23 mètre de haut.
Le reste de la sportive est peut être moins moderne mais tout aussi efficace, car elle accueille un V8 5.0L qui vient de la Ford Mustang sauf que celui-ci est passé chez Cosworth. On a donc 507 chevaux et 700nm de couple pour un poids de 1250kg, un 0 à 100km/h en moins de 4 secondes, ainsi qu'une répartition du poids 50/50. Cela lui procure un rapport poids puissance de 400 chevaux à la tonne. Mais les réjouissances ne s'arrêtent pas là, pour les 90.000 livres demandés (pour la launch edition, soit 98.000€) on a aussi le droit à une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports, des roues arrières motrices, enfin il y a vraiment de quoi s'amuser avec le V8 atmosphérique.

Que manque-t'il pour en faire une sportive de rêve? Moi en tout cas je ne vois pas, d'autant plus si je vous dit que son concepteur à déjà conçue une certaine McLaren F1 dans le passé.
Enfin bref une vrai voiture de passionné, reste donc une question: qui serait prêt à me prêter 98.000€?
Il faudra ensuite à tenir jusqu'au premières livraisons en 2019...


Kommentare